F.R.A.P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F.R.A.P

Front Révolutionnaire, Alternatif et Progressiste.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Dieu et la religion.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Flav\'
Admin
Flav\'


Messages : 258
Date d'inscription : 24/03/2009

Dieu et la religion. Empty
MessageSujet: Dieu et la religion.   Dieu et la religion. Icon_minitimeMar 5 Jan - 23:58

À la question "pour toi, qu'est ce que Dieu?", la majorité des personnes répondent "pour moi c'est quelqu'un(...)"
Hors, pour moi Dieu, si ce devait être quelque chose, ce ne devrait certainement pas être "quelqu'un", mais au contraire "quelque chose"...
je m'explique!
La base même de tout, c'est la vérité scientifique. Les éléments, tout ce qui nous entourent, la base même de toute chose.
Mais, la morale, l'espoir, les idées, les valeurs, la philosophie, la reflexion... c'est ce qui donne un sens à ce qui nous entoure, et qui fait en quelque sorte "tourner le monde".
La religion, c'est un peu une façon de convaincre les gens naïfs (en partie), c'est un moyen de faire véhiculer des idées sous formes d'images, de métaphores. comme le font certains auteurs littéraires.
Donc croire ces images au pied de la lettre (comme le font les créationistes), c'est une absurdité.
Il faut en dégager le message, les valeurs présentent dans ces images.
C'est pourquoi, dire que dieu est "quelqu'un" prouve que votre interlocuteur n'a rien compris à la religion. (ou peut-être s'amuse t'il à perpétrer ses images, mais j'en doute...).
Dieu, est un idéal, c'est toutes les valeurs et les messages de la religion incarnée en un homme.
Dieu n'est pas un homme, c'est une idéologie.

Prenons l'exemple de la religion chrétienne.
Il y a 2000 ans, la religions chrétienne, incarnée en "Jésus", fut une véritable révolution dans les idées sociales et progressistes. C'était un vrai bon en avant pour l'humanité.
Le problème est le suivant : cette religion ne se renouvelle pas.
Nous passerons sur les différents crimes (comme le massacre de la saint barthélémy) perpétués par ceux qui aujourd'hui serait considérés comme des fanatiques (des fanatiques représentant parfois la grande majorité), qui encore une fois n'ont décidément pas compris les valeurs de leur religion (jésus étant l'un des plus grands pacifiste de l'histoire de l'humanité...).
Aujourd'hui, la chrétienté s'exprime contre la contraception, l'avortement, l'homosexualité, et bien d'autres choses encore. Alors qu'on peut penser que, Jésus sur cette terre, il aurait été pour.

La religion est constituée de valeurs morales prédéfinies deux millénaires plus tôt, et dont les croyant sont persuadés qu'elles sont "sacrées" et ne peuvent donc pas changer, même après autant de temps, comme si le monde n'évoluait pas.
elles furent, certes, des avancées humaines considérables pour leur époque, mais sont le comble du réactionnarisme aujourd'hui.

Il m'est impossible de ne pas faire un parallèle avec une idéologie comme le communisme.
Le communisme est un ensemble d'idées sociales, certes, notre manifeste est clair, et n'est pas peuplé d'images, mais il a le même objectif que les textes religieux, faire avancer le monde. Et, même sans images, cela ne l'a pas empêcher d'être à l'origine de massacres...

C'est pourquoi le communisme se doit de s'adapter sans cesse à son temps, évoluer en permanence, ce doit être en quelque sorte ce que trotsky appelait la "révolution permanente".



voilà, qu'en pensez-vous?

PS: Il ne faut pas croire, je suis un athé pur et dur.
Revenir en haut Aller en bas
Cherô
Admin
Cherô


Messages : 324
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Dieu et la religion. Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la religion.   Dieu et la religion. Icon_minitimeMer 6 Jan - 16:00

La religions .. vou savez ce que j'en pense ><
Revenir en haut Aller en bas
Flav\'
Admin
Flav\'


Messages : 258
Date d'inscription : 24/03/2009

Dieu et la religion. Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la religion.   Dieu et la religion. Icon_minitimeMer 6 Jan - 17:26

oui, mais tu ne peut pas être contre leurs valeurs de base, qui sont proche des notre...
(mais t'en fais pas, je te comprends ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Troska

Troska


Messages : 34
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 33
Localisation : Alsace

Dieu et la religion. Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la religion.   Dieu et la religion. Icon_minitimeMer 6 Jan - 18:48

Mon avis vis à vis de la religion ..
L'interdire ? Non, je ne suis pas athée, et je ne dirais pas à quelqu'un que ce qu'il pense est mal ou si il croit, qu'il est dans l'erreur. Interdire le culte, c'est tout simplement privé quelqu'un de Liberté. J'ai rien contre la religion, quand elle est dans le domaine du privée, et qu'elle y reste.

Pour le reste, le discours religieux, très peu pour moi, meme si on peux pas contester que, le partage, l'entraide, la famille, c'est directement issu de notre modèle catholique - il existe des anarchistes chrétiens - et Proudhon disait lui meme que la base religieuse de l'organisation sociale n'est pas un mal au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
greenharmonia

greenharmonia


Messages : 87
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 31
Localisation : Var (83)

Dieu et la religion. Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la religion.   Dieu et la religion. Icon_minitimeDim 10 Jan - 15:44

Tu dis que t'es pas une fille mais tu déclines bizarrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecologiealamaison.skyblog.com
Troska

Troska


Messages : 34
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 33
Localisation : Alsace

Dieu et la religion. Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la religion.   Dieu et la religion. Icon_minitimeDim 10 Jan - 15:48

Ouais, mais ça c'est le clavier, et je prend pas le temps de me relire.
Demande à Stakhanov, il a déjà vu ma tete de hippie gaucho digne de mai 68 Wink
Revenir en haut Aller en bas
greenharmonia

greenharmonia


Messages : 87
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 31
Localisation : Var (83)

Dieu et la religion. Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la religion.   Dieu et la religion. Icon_minitimeDim 10 Jan - 16:06

Mdr, je te cherche, mais j'ai ton fb alors je sais bien... ou alors t'es une putain d'hystérique ^^ (Calamity? là je me pends, elle m'aura tuée finalement)

Sinon mon avis sur le sujet:
Je pense que le parallèle de Flav' est très pertinent et qu'il souligne vraiment un point important de l'idéologie en général.
Pour moi, c'est un texte à développer en tant qu'article, et à diffuser et ça tombe bien c'est votre job.
Il ne faudrait pas se baser sur l'opposition communisme/église mais s'en servir d'introduction. Après, il faudrait appuyer sur le fait que l'idéologie permet l'adhésion et une sorte de cohésion au détriment d'une réflexion motrice. Or, le but du communisme (comme devait être celui de Jésus mais la bible ça remonte au cm2 pour moi xD), c'est de mener la masse vers le bien-être, le développement de ses capacités humaines, la cohésion, etc, et non de le mener vers un idéal point barre. Le problème de l'Eglise, et particulièrement de ses positions vis-à-vis de la sexualité, strucutre familiale, etc c'est qu'elle veut contrôler la société au détriment de ce que le petit Jésus aurait voulu éveiller en nous. Alors, ne devenons pas une institution xD
Revenir en haut Aller en bas
http://ecologiealamaison.skyblog.com
anarchy-wanted




Messages : 64
Date d'inscription : 21/10/2009

Dieu et la religion. Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la religion.   Dieu et la religion. Icon_minitimeDim 17 Jan - 18:25

les religions ne sont pas foncierement mauvaises mais ce sont les chefs religieux (toujours des chefs...) qui les instrumentalisent pour controler le peuple et assurer leur pouvoir (dieu l'a dit, comment contredire dieu?) Les représentants de dieu ont toujours raison et ont un pouvoir total sur le peuple, puisque dieu le veut, ce qui est tres pratique (voir les chefs islamistes (c'est pas eux qui vont aller se suicider), la monarchie de droit divin, la richesse du vatican, le "in god we trust" des etats unis, ainsi que toute l'extreme droite religieuse)
Revenir en haut Aller en bas
Flav\'
Admin
Flav\'


Messages : 258
Date d'inscription : 24/03/2009

Dieu et la religion. Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la religion.   Dieu et la religion. Icon_minitimeDim 17 Jan - 18:45

exemple assez comique de "dieu l'a dit, alors c'est comme ça..."


"Récemment une célèbre animatrice radio américaine fit
remarquer que l'homosexualité est une perversion.

"C'est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique,
chapitre 18, verset 22 :

"Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche
avec une femme : ce serait une abomination".

C'est clair, non ? La Bible le dit. Un point c'est
tout", affirma-t-elle.

Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une
lettre ouverte qui disait : "Merci de mettre autant de
ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu.
J'apprends beaucoup à l'écoute de votre programme et
j'essaie d'en faire
profiter tout le monde. Mais j'aurais besoin de
conseils quant à d'autres lois bibliques :
Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme
servante, tel que c'est indiqué dans le livre de
l'Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel
serait le meilleur prix ?
Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne
que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à
condition qu'ils soient achetés dans des nations
voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux
mexicains, mais pas aux canadiens. Pourriez-vous
m'éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que je ne
peux pas posséder des esclaves canadiens ?

Je sais que je ne suis autorisé à toucher aucune femme
durant sa période menstruelle, comme l'ordonne le
Lévitique, chapitre 18, verset 19. Comment puis-je
savoir si elles le sont ou non ? J'ai essayé de le
leur demander, mais de nombreuses femmes sont
réservées ou se sentent offensées.

J'ai un voisin qui tient à travailler le samedi.
L'Exode, chapitre 35, verset 2, dit clairement qu'il
doit être condamné à mort. Je suis obligé de le tuer
moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question
gênante d'une quelconque manière ?

Autre chose : le Lévitique, chapitre 21, verset 18,
dit qu'on ne peut pas s'approcher de l'autel de Dieu
si on a des problèmes de vue. J'ai besoin de lunettes
pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100%?
Serait-il possible de revoir cette exigence à la
baisse ?

Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que
dit le Lévitique, chapitre 19, verset 19, en plantant
deux types de culture différents dans le même champ,
de même que sa femme qui porte des vêtements faits de
différents tissus, coton et polyester. De plus, il
passe ses journées à médire et à blasphémer. Est-il
nécessaire d'aller jusqu'au bout de la procédure
embarrassante de réunir tous les habitants du village
pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit
le Lévitique, chapitre 24, verset 10 à 16 ? On ne
pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d'une
réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux
qui dorment avec des parents proches, tel qu'il est
indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14 ?

Je me confie pleinement à votre aide. Merci de nous
rappeler que la parole de Dieu est éternelle et
immuable. Un point c'est tout"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu et la religion. Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la religion.   Dieu et la religion. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu et la religion.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F.R.A.P :: Pensées/Réflexion-
Sauter vers: