F.R.A.P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F.R.A.P

Front Révolutionnaire, Alternatif et Progressiste.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS

Aller en bas 
+2
rougeole
Stakhanov
6 participants
AuteurMessage
Stakhanov

Stakhanov


Messages : 103
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 32
Localisation : Sud-est

Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS Empty
MessageSujet: Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS   Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS Icon_minitimeDim 29 Mar - 22:27

Voilà voilà.
Pour mon premier sujet sur ce nouveau forum, j'aimerais bien lancer un débat participatif sur votre conception de l'héritage de l'URSS (au niveau politique, civique, éducatif, industriel, militaire...).
Je ne ferai pas ici de long discours que personne ne lira; je me contenterai de rappeler que ce système politique, qui ne vécu pas un siècle, engendra des émules de par le monde, eu un rôle important dans la conception actuelle des sciences et de l'industrie, eu un impact géopolitique titanesque et suscite encore des études (plus ou moins nostalgiques) actuellement.
On pourra ici parler des différentes périodes, car il serait en effet dommage de confondre la révolution bolchévique, la dictature stalinienne, ou l'immobilisme de ses dernières décennies.
A vos claviers!
Revenir en haut Aller en bas
rougeole

rougeole


Messages : 7
Date d'inscription : 28/03/2009

Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS   Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS Icon_minitimeLun 30 Mar - 14:21

pour te répondre, je dirais qu'il a décrédibilisé jusqu'au terme de communisme et à l'idée de la révolution. Suite à la chute de l'URSS, tous les pc du monde sont morts ou presque et ne sont plus staliniens ( sauf en Grèce et au Portugal). On pourrait s'en réjouir si ils ne continuaient pas leur politique de compromission de classes.
Revenir en haut Aller en bas
Cherô
Admin
Cherô


Messages : 324
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS   Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS Icon_minitimeJeu 2 Avr - 18:07

Au fond la Russie n'aura connu que peu de belles années ; avant 1917 les Tsar était au pouvoir, donc ça c'est pas bon, puis arriva le sauveur Lénine, puis Lénine étant mort, Trotsky expulsé le vilain arriva : Staline, et depuis la fin de Staline bhin ... =/ Et maintenant on a du Poutine et du je sais pas quoi !! L'URSS n'aura eu que peu d'années de Liberté. Si Trotsky avait pris la place après Lénine c'est sûr les années de Liberté auraient continuées ; mais ce ne fut pas le cas. Lénine préférait Trotsky à Staline, Lénine disait de Trotsky qu'il ne pourrai pas diriger l'URSS car il était beaucoup trop intelligent, Lénine disait de Staline qu'il ne pourait pas dirigé l'URSS car il était beaucoup trop violent ... Lénine avait raison ...
Revenir en haut Aller en bas
Flav\'
Admin
Flav\'


Messages : 258
Date d'inscription : 24/03/2009

Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS   Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS Icon_minitimeJeu 2 Avr - 20:46

Lénine, Trostky et Staline on tout 3 étés ensemble au goulag: cela renforça leur envie de révolution, mais cela provoqua une montée de haine et de vengeance chez Staline. C'était un type doué, mais impulsif; donc, je pense qu'il soutenait le communisme révolutionnaire, parce qu'il voulait juste renverser le Tsar et le faire payer... Cela dit, je pense tout de même qu'il était pour l'égalité, mais une égalité au profit du massacre des libertés, c'est pourquoi il inventa des aberrations comme la planification, et qu'il engendra le meurtre de millions de Slaves...
Ensuite, lorsque Chérô, tu parle de Trotsky qui aurait sauver la liberté: c'est très relatifs... En effet, Lénine chargea Trotsky de participer à l'arrestations des anarchistes russes, qui ont ensuite étés exécutés... Cela peut surement paraître étrange, vu que Trotsky était un homme de littérature et d'écriture, toujours enfermé dans son bureau pour rédiger des essais sur la politiques, l'économie, etc.
En tout cas, il est certains que Trotsky aurait sans doute était bien mieux que Staline, mais le destin en a voulu autrement...


Dernière édition par Flav' le Jeu 2 Avr - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stakhanov

Stakhanov


Messages : 103
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 32
Localisation : Sud-est

Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS   Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS Icon_minitimeJeu 2 Avr - 20:54

Globalement d'accord avec Flav': si faute il y a elle est surtout à imputer à Staline.
Une seconde notion importante pour comprendre la politique de l'URSS et celle du péché originel bolchévique: avoir voulu éliminer toute contestation, toute opposition.
La seconde erreur, plus tardive, a été de trahir leurs idéaux par des interventions militaires aberrantes (l'Afghanistan évidemment, et autres), un culte de la personnalité, une répression politique.
Mais l'URSS c'est aussi la conquète de l'espace, un système social et de santé plutôt efficace, l'alphabétisation, la laïcité, le soutient de causes justes (le Viêt Minh par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=_E2GCnAb1Xg), etc.
Revenir en haut Aller en bas
Mnipotal
ORTH
ORTH
Mnipotal


Messages : 100
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 30
Localisation : Besancon

Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS   Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS Icon_minitimeJeu 2 Avr - 21:22

Je suis d'accord avec flav'
Staline était beaucoup trop impulsif et haineux

Trotsky aurait été un meilleur dirigeant, beaucoup plus attentif à son peuple je pense
Revenir en haut Aller en bas
Cherô
Admin
Cherô


Messages : 324
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS   Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS Icon_minitimeVen 3 Avr - 1:23

Ou Lénine. Mais pas sûr que Trotsky, Staline et Lénine furent envoyés au goulag étant donné que je crois ( je me trompe peut-être ) les goulag on été créés après la mort de Lénine
Revenir en haut Aller en bas
Mnipotal
ORTH
ORTH
Mnipotal


Messages : 100
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 30
Localisation : Besancon

Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS   Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS Icon_minitimeVen 3 Avr - 20:22

Oui certes mais quand je dit que Trotsky aurait été meilleur dirigeant c'est bien sûr après la mort de Lénine
Revenir en haut Aller en bas
Flav\'
Admin
Flav\'


Messages : 258
Date d'inscription : 24/03/2009

Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS   Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS Icon_minitimeSam 4 Avr - 14:19

À l'époque du Tsar, il existait des camps d'enfermement en Sibérie, Staline les a ensuite rebâtisés "goulag" et y a enfermés des millions de gens de plus, mais ils existaient bel et bien, ils y sont allés tout les trois, et ces camps était exactement les mêmes que les Goulags d'après (enfin, il est tout de même possible que les Goulags étaient pires...)
Revenir en haut Aller en bas
Cherô
Admin
Cherô


Messages : 324
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS   Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS Icon_minitimeSam 4 Avr - 17:25

A ok Smile
Revenir en haut Aller en bas
anarchy-wanted




Messages : 64
Date d'inscription : 21/10/2009

Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS   Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS Icon_minitimeLun 25 Jan - 22:57

trotsky, qui a marché sur Kronstadt durant la révolte anarchiste, sous ordre de lénine, la répression de la makhnovchtchina... non, l'URSS n'a jamais été communiste
Revenir en haut Aller en bas
Flav\'
Admin
Flav\'


Messages : 258
Date d'inscription : 24/03/2009

Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS   Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS Icon_minitimeMar 26 Jan - 0:23

on est bien d'accord.
Mais il faut toutefois retenir quelques idées qui n'étaient pas mauvaises chez lénine et trosky.
Mais ne jamais oublier l'horreur que l'URSS a put être.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS Empty
MessageSujet: Re: Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS   Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit débat participatif: l'héritage de l'URSS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F.R.A.P :: Histoire - Luttes-
Sauter vers: