(première présentation)
L'Organisation Idéologique de la Jeunesse Révolutionnaire à pour but de créer la contre information au système capitaliste, elle réunit la liberté définit par l'anarchisme, l'égalité du communisme, la solidarité de l'alter-mondialisme et lutte aussi avec les causes écologistes, féministes et sans-papiers. Lutter contre la politique de l'argent, contre l'autorité impérialiste et les abus de pouvoir, contre l'insectisation de l'homme gouverné par la société de consommation et les multinationales : telles sont nos priorités. Et doit être le projet dans lequel toutes l'extrême-gauche doit s'entendre pour créer un front social commun contre la Droite, pour une révolution idéologique et informatique, puis une révolution réelle et concrète: une Révolution du Peuple et pour le Peuple.
(deuxième présentation, plus complète : édito du premier "l'Insurgé"
LA HAINE NOUS TUERA TOUS.
« La haine nous tuera tous… » : titre stylistique ? naïf ? hyperbolique ? Non.
Nous le savons, c’est cette haine qui amène tous ses problèmes à l’homme. Parmi eux : racisme, guerre, exclusion, cupidité, autorité, inégalité, etc. Même ceux qui proposent des alternatives concrètes et humaines se divisent encore à l’heure actuelle. La jeunesse, et même de nombreux adultes, se désintéressent totalement des problèmes mondiaux et de la politique en général, pensant qu’il ne s’agit là que d’un métier de démagogues et hypocrites, et préférant se préoccuper de leur problèmes personnels, ce qui pourrait être compréhensible et relativement normal, vu la dureté de la vie actuellement. Mais il nous faut protester communément et en un bloc. La révolution, qu’elle soit spirituelle ou active, même en cette période de crise internationale, n’est plus au goût du jour. Il faut donc remettre à niveau l’insurrection et l’idéologie, pour que tous les opposants au système puissent s’unir et agir. Et c’est ensemble que nous devons nous insurger, au côté des plus défavorisés, tous ceux qui sont mis de côté par cette société de profit, de consommation et d’exclusion. On pense plus particulièrement aux basses couches sociétaires et au prolétariat ; mais pas seulement. La population entière doit lutter pour un nouveau système qui nous revient de droit, un système plus juste, un système de partage et de solidarité.
Dans cette optique, pourquoi ne pas créer une Organisation Idéologique de la Jeunesse Révolutionnaire ? Certes, le thermes « jeunesse » peut paraître comme un renfermement ; il s’agit en réalité du fait que, notre génération (celle des jeunes actuels) doit prendre conscience, doit se sentir concernée par la décadence du système politique et économique mondial. Nous sommes donc, nous, membres de l’OIJR, des jeunes ayant compris ce concept. Ce thermes n’est donc certainement pas restrictif, et pourrait même disparaître si des personnes plus âgées rejoindraient le mouvement. Le changement nous appartient à tous, quelles que soient nos différences d’âge, d’origine, de revenus, etc. Ensemble, nous devons unir les mouvements alternatifs, tels que le libertarisme, l’altermondialisme, le socialisme (non bourgeois) et le communisme (stalinisme exclus : ce n’et pas l’autoritarisme, le répressionisme et la dictature qui résoudrons les maux de l’être humain). Nous devons fonder un nouveau situationnisme (équivalent du communisme libertaire, ou anarcho-communisme), humaniste et social, privilégiant l’égalité, le libre arbitre et l’entente de tous.
Le sentiment de liberté qui doit nous être attribué passe par l’abolition du pouvoir vertical, actuellement en place. Nous méritons mieux qu’un gouvernement dirigé au bon vouloir d’une seule et unique personne, qui choisira lui-même son 1er ministre, qui choisira lui aussi choisira ses ministres. Nous avons besoin d’un système politique beaucoup plus proche du peuple, beaucoup plus proche du citoyen. La société doit être dirigée par les associations, les syndicats et les conseils de travailleurs, tout en conservant la logique de ministères spécialisés des domaines particuliers. Des représentants des 4 corps, devraient se réunir, débattre, et choisir ensemble la direction à prendre. Pour que l’équité et la liberté de parole soit parfaite, ces représentant ne devraient jamais être les mêmes, c’est à dire qu’ils devraient inter-changer au sein même de leur organismes sur de courtes intervalles, sur l’exemple de la démocratie grecque. Pour que cette équité soit encore plus au point, des représentants de tout bords politiques devraient assister à ces réunions, et émettre leur point de vue, pour que chaque avis compte et ne soit pas mis de côté.
Il faut aussi privilégier l’autogestion locale. C’est-à-dire de mettre en place des assemblées générales de citoyen d’un quartier on d’une commune par exemple, et qu’il puissent se réunir et débattre sur le modèle des réunions décrites auparavant, ainsi les problèmes à l’échelle locale seront résolus par le principal concerné, le peuple de ces zones lui même.
Nous devons lutter contre la politique de l’argent, celle du « profit à tout prix » , contre l’impérialisme, contre l’insectisation de l’homme, en surnombre, gouverné par la société de consommation et les multinationales. Tout type de discrimination, qu’elle soit de type raciste, machiste, homophobe, bourgeoise, etc ; doit disparaître. Le respect de l’environnement est aussi un domaine dans lequel chacun doit s’impliquer, avec des solutions de développement durables et de protection de la nature et des êtres vivants qui la peuplent. Telles sont nos priorités.
(... =>voir extrait manquant dans la catégorie "l'Insurgé)
Dans tout ce qui a été dit ici, l’essentiel est de retenir un élément, un fait vrai, juste et indéniable : le monde doit changer.